Adri De Biasi • Drag Couenne

Adri De Biasi (iel/lui – BE) est un·e artiste-chercheureuse basé·e à Bruxelles. Comédien·ne de formation et drag performeur·euse sous le nom de Drag Couenne (elle/iel), iel développe une pratique scénique queer, hybride et indisciplinée à la croisée du théâtre, de la performance et du drag.

Formé·e à l’IAD (Belgique) en théâtre, iel crée Drag Couenne à la fin de ses études, à l’issue d’un mémoire intitulé La création d’un personnage Drag, qui marque le début d’une recherche artistique et politique sur les identités de genre, les narrations alternatives et les esthétiques de la transformation. Drag Couenne devient un alter ego critique, flamboyant et trash, à travers lequel Adri interroge les normes du genre, les récits dominants, et les formats traditionnels du spectacle vivant.

Iel performe dans des contextes multiples — bars, cabarets, squats, théâtres — où le drag devient un outil de fiction radicale et d’émancipation. En 2022, iel remporte la première saison de Drag Race Belgique, une expérience qui ouvre son travail à l’international sur des scéne plus maintream de grande audience (Canada, Royaume-Uni, France…), tout en affirmant une posture artistique résolument queer, expérimentale et incarnée.

En parallèle, iel poursuit une carrière de comédien·ne au sein des scènes belges, entre productions francophones et néerlandophones, explorant aussi bien le théâtre comédie (Complexes 2024-25 d’Amélia Colonnello) que contemporain (Peekaboo 2024 Maxime Dreesen), le théâtre d’objets (Assis sur ma chaise 2025 Théâtre des 4 mains) et la marionnette (Songe d’une nuit d’été 2022 Jean Michel D’hoop) .

Avec Extended Show, solo en cours de création, iel propose d’étirer les formats habituels du drag pour les emmener vers une forme théâtrale pluridisciplinaire et hybride. Ce projet marque une nouvelle étape dans son parcours, une tentative de réinvention radicale du regard en interrogeant les normes et les potentialités de l’art Drag.

Recevoir notre newsletter