BÉTELGEUSE

Comédie philosophique de science-fiction non mixte

C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante-rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. A tout moment entre maintenant et dans 100.000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande).

C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. A force d’observer le micro-métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle.

C’est l’histoire d’une fille qui ne parle plus à sa mère. C’est l’histoire d’une mère qui meurt sans avoir parlé à sa fille. C’est l’histoire d’une fille qui perd sa mère deux fois : une fois parce qu’il manque les mots, et l’autre fois parce qu’il y a la mort qui prend tout et ne rend rien. Un jour, grâce à une ordinatrice quantique surpuissante et à une équipe de scientifiques enthousiastes, mère et fille se voient offrir une nouvelle chance de se dire quelque chose.

Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, une pièce féministe, un poème théâtral, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné.  

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bételgeuse
(2) En 2097 une expérience ratée permet de découvrir que chaque cellule de chaque être vivant possède un micro-métagène de la révolte, c’est-à-dire un substrat moléculaire qui, lorsqu’il se retourne sur lui-même, conduit à une perturbation massive des systèmes de l’organisme concerné. S’il n’opère pas une réorganisation générale et radicale, l’organisme survit difficilement au retournement du micro-métagène de la révolte.
* Personnes s’identifiant comme femmes

Infos

Équipe

Interprétation Isabelle Urbain, Josepha Sini, Anaïs Moray, Malika Temoura
Création sonore Mélodie Blaison
Création lumière Gabrielle Guy
Scénographie et costumes Léa Vayrou
Texte et mise en scène Marthe Degaille
Regard extérieur Caroline Godart
Dramaturgie Olivia Stainier
Développement, production, diffusion Habemus papam

Production

Une création de Marthe Degaille hébergée par Habemus papam
En coproduction avec La Balsamine (coproduction en cours)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Voix de Femmes, La Chaufferie-Acte I, La Bellone et Théâtre & Publics

 

15.02.2024 → 24.02.2024

Recevoir notre newsletter