Comédie philosophique de science-fiction non mixte
C’est l’histoire de Bételgeuse (1), une étoile géante-rouge à l’aube de sa mort. Elle peut exploser à tout moment. A tout moment entre maintenant et dans 100.000 ans. Les années lumières faisant, il est même possible qu’elle ait déjà explosé et qu’on ne soit pas encore au courant (ce que tout le monde se demande).
C’est l’histoire d’un groupe de scientifiques, coincées depuis des années dans un laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires de révolte in vitro. A force d’observer le micro-métagène de la révolte (2) sous tous ses angles, leur désir s’est émoussé. Mais une expérience empathique ratée vient bousculer leur routine et remet leurs existences en branle.
C’est l’histoire d’une fille qui ne parle plus à sa mère. C’est l’histoire d’une mère qui meurt sans avoir parlé à sa fille. C’est l’histoire d’une fille qui perd sa mère deux fois : une fois parce qu’il manque les mots, et l’autre fois parce qu’il y a la mort qui prend tout et ne rend rien. Un jour, grâce à une ordinatrice quantique surpuissante et à une équipe de scientifiques enthousiastes, mère et fille se voient offrir une nouvelle chance de se dire quelque chose.
Cet ensemble forme BÉTELGEUSE, une comédie philosophique de science-fiction, une pièce féministe, un poème théâtral, un hommage aux femmes* qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné.