Expérimenter des formes radicales du drag

Extended Show naît d’un besoin : celui d’étirer le temps du drag, de ralentir l’instant performatif et de l’ancrer dans des espaces où la fiction, le silence, la transformation voire la contemplation sont possibles. Prenant le contrepied de l’enchaînement de sketchs ou de numéros habituellement d’usage dans la pratique drag, Extended Show étend ses potentiels narratifs, poétiques et politiques. Si l’effeuillage d’un gant durait dix minutes parce qu’il mesure vingt mètres, que les spectateur·ices au fond de la salle en tenaient les doigts, transformant la performance solo en une pratique collective ? Si le célèbre tucking se détuckait pour laisser surgir un phallus géant et lumineux, se braquant sur les masculinités fragiles et toxiques du public ? Si l’on prenait le temps d’écouter une musique autrement : la raconter, la traduire, la transformer qu’un rap devienne balade ou opéra, et que le sens se déplace ? Ici, le drag est un outil dramaturgique à part entière et la durée une forme politique qui déploient ensemble une multiplicité de sens et de récits sensoriels tentant de rééduquer le regard à l’attention. C’est une plongée. Une dérive. Une lente procession queer. 

C’est Adri de Biasi et son alter ego scénique Drag Couenne, qui en font l’expérience. L’extension du soi est un thème central, incarné par l’idée de « donner naissance » à un alter ego, une nouvelle version de soi-même, un partenaire de scène. Aussi incarné sur scène par une marionnette aux articulations élastiques apportant une dimension supplémentaire de distorsion et de réflexion sur le corps queer : multiple, changeant et non fixe.

Extended Show brouille autant les normes de genre que de théâtre. Qui de Drag Couenne ou d’Adri De Biasi parle ? Où commence véritablement la fiction ? Entre le vrai et le fake, le grotesque et le sublime, le trouble naît. Le drag devient alors un outil de création radical et de construction identitaire : Drag Couenne invente d’autres variations du réel, où il est cette fois possible de vivre pleinement en tant que personnes queer. 

Le Show devient de cette manière un espace de transmission sensible et d’expérimentation à l’extrême avec le public, des outils, des pratiques et des secrets émancipateurs enseigné par le drag. Drag Couenne souhaite amener avec elle le public rencontré grâce à l’émission Drag Race Belgique ou à travers de nombreux drag shows et de lui proposer quelque chose de plus radical. Entre les scènes queer underground et les plateaux de télé, entre l’institution culturelle et TikTok, c’est un projet de collision et de couture, entre cultures pop et expérimentations radicales.

Infos

Équipe (en cours de contruction)

Ecriture et mise en scène Adri de Biasi
Interprétatiotn Adri de Biasi · Drag Couenne
Collaboration artistique et logistique Massie Mucceda Aka Blanket La Goulue
Chorégraphie Mercedes Dassy
Dramaturgie Oli De Vos
Création musicale Benjamin Dousselaere
Création musicale guest Justine Bourgeus Aka Tsar b
Chant Benjamin Abel Meirhaeghe
Création marionnette Loïc Nebreda
Scénographie Aidan Abnet
Costumes Aidan Abnet
Regard extérieur Alexis Langlois
Accompagnement, production, diffusion Habemus papam
Production déléguée Les Halles de Schaerbeek

Recevoir notre newsletter