Faire société dans un jardin
C’est l’histoire du jardin collectif de Deux Acren, petit village du Hainaut occidental en Belgique. Pendant 2 ans, Aline et Sarah y ont enquêté : comment l’histoire de quelques vies humaines rencontre-t-elle un système économique aussi complexe que le nôtre ? A quels combats nous livrons-nous dans le quotidien de nos existences ? Comment faisons-nous, ou ne faisons-nous pas, corps? Vivre le monde, pour Aline et Sarah, c’est écouter les êtres qui le traversent avec elles.
En partageant ces histoires singulières avec les spectateurs, les 2 Frida font face à cette diversité que constitue l’espèce humaine, aujourd’hui face à des défis existentiels multiples.
Ce qui se révèle au gré de cette investigation tient de l’indicible. On en ressort avec une impression que ce qui nous a été donné tient de l’intime et du « tous ». Il est parfois tentant de nier la complexité de nos existences, mais faire corps et cœur avec elle, c’est vraiment le défi que proposent les deux actrices dans « La montagne ».
Sur scène, un plasticien les accompagne, dessinant en live le paysage montagneux de cette quête. Une tentative de fusionner avec le monde, au théâtre.