Performance participative pour espaces publics
Avec Parades, Hyacinthe Hennae propose de créer collectivement avec des personnes amateurices et volontaires, une performance de groupe imaginée à partir du vécu de harcèlement de rue de ses protagonistes – qu’il s’agisse de discriminations basées sur des critères racistes, sexistes, grossophobes, islamophobes, queerphobes (liste non exhaustive)…. Multidisciplinaire, ce projet allie travail chorégraphique, bande sonore musicale et documentaire et œuvre plastique, à la fois édifice-refuge spectaculaire et espace éphémère d’échange et de cérémonie avec le public.
Parades est né d’une volonté de sensibilisation collective la plus large possible aux impacts de ces violences et d’une grande croyance dans la force des rites de passage et de leur pouvoir de transformation.
Le processus de création de cette performance se déroule via des résidence au cours desquels des personnes volontaires sont invitées sur des temps d’atelier. Après une première résidence qui aura lieu la semaine du 22 au 25 septembre 2025 au CEC Wolubilis, Hyacinthe et son équipe proposeront une seconde semaine de résidence à La Bodega, rue de Birmingham 30 à Molenbeek, la semaine du 6 au 10 octobre 2025 (voir l’appel à participation)