Transformations Opéra Radio

A l’écoute des f*mmes en lutte dans des révolutions récentes (Guinée Bissau et Cap Vert 1974-1975, Palestine 1987, Mexique 1994, Tunisie 2011)

Cet opéra documentaire est une performance musicale radiodiffusée, créée pour un espace inclusif, une installation sonore dans laquelle le public prend place, comme au cœur d’un studio de radio. Le projet que nous portons est consacré aux femmes dans les révolutions très récentes. Il fait entendre des voix féminines enregistrées et une documentation sonore traduite en musique, dans un salon d’écoute fait de « cabanes sonorisées » de tailles différentes pour accueillir confortablement des personnes d’âges et de conditions physiques différentes ; une salle plus inclusive pour entendre au mieux les questions politiques et intimes posées par ces femmes en lutte.

Un groupe de performeuses (Aminata Abdoulaye Hama, Marie Devroux, Hanna El Fakir, Yvonne Harder) énonce ou interprète musicalement (voix, harpe, electro) des textes recueillis par l’équipe entre 2022 et 2024.

Le projet était de mettre en dialogue artificiel des témoignages d’anciennes combattantes et de militantes plus jeunes ayant participé à des révolutions entre 1970 et 2011. Nos affinités politiques et histoires familiales nous ont orienté vers la Guinée-Bissau, la Palestine, le Mexique, la Tunisie. 

L’automne 2023 a chamboulé ce plan et notre dramaturgie en a été transformée.

Un effort conséquent de scénographie a été déployé pour le public, pour un accueil et un confort d’écoute qui puisse entrer en cohérence avec les contenus évoqués : l’utopie, la possibilité d’une intimité collective, la demande de justice qui s’incarne dans une nouvelle façon de se rencontrer.

La scénographie inclusive est de Yvonne Harder assistée de Lük Stucki et Chiara Kocis ; et l’installation sonore et la composition musicale sont conçues par David Stampfli et Iris Therasse. Nous montons cette installation et jouons ce spectacle dans des lieux dont la fonction première n’est pas de jouer des spectacles : des salles polyvalentes, des salles omnisports, des lieux d’occupations temporaires, des centres communautaires, des lieux associatifs… Cette dimension artistique est déterminante dans la création de ce projet et son intention à l’inclusion.

 

Infos

Equipe

Conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein
Ecriture, recherche, interprétation Marie Devroux
Interprétation Aminata Abdoulaye Hama
Création sonore et musicale, harpe, recherche, interprétation Hanna El Fakir
Création sonore et musicale, conception sonore, interprétation
David Stampfli
Création sonore et musicale, conception sonore, interprétation
Iris Therasse
Scénographie, interprétation Yvonne Harder
Scénographie Lukas Stucki
Création lumières Arié Van Egmond
Coordination technique et régie plateau Charlotte Müller
Direction de production Maison Ravage – Edgar Martin assisté d’Elisa Guerch
Stagiaire assistanat à la mise en scène Eleonore Barrault
Stagiaire régie plateau Myra Eschauzier
Stagiare lumière Romano Soubao
Construction décor Ateliers de La Come?die de Saint-Etienne
Développement et diffusion Habemus Papam

Production

Production : Maison Ravage
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles (BE), Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE), La Comédie de Saint-Etienne – CDN (FR), Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (FR), Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val-de-Loire (FR)
Soutiens et accueils : L’Art Rue – Festival Dream City, Tunis (TU), La Bellone, Maison du Spectacle (BE), Bodies In Space (BIS), La Bodega, Bruxelles (BE)

Création réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre et de la Loterie Nationale. Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International – Labellisation d’activités à dimension européenne

Recevoir notre newsletter