Perdu·es au fin fond de l’univers sur une planète desertée par le tourisme, des employé·es tentent en vain de maintenir l’enthousiasme et la magie des premiers jours.
UNE PLANETE est un spectacle-conte qui nous transporte bien après la conquête d’une planète lointaine. Les Terrien·nes, après l’avoir colonisée avec enthousiasme, s’en sont peu à peu détourné·es, laissant derrière eux un astre oublié, désormais habité par quelques rares résident·es. Ici, ce n’est pas à l’héroïsme de l’aventure que l’on s’intéresse, mais à l’après : le moment où l’excitation s’est estompée, laissant place à la désillusion. Les pionniers et les investisseurs sont partis depuis longtemps, ne laissant sur place que des manutentionnaires et employé·es, assigné·es à entretenir un rêve qui n’est pas le leur.
Avec cette nouvelle création, Silvio Palomo souhaite mener une réflexion sur ces aspirations au-dehors. En imaginant une planète toute bleue désertée par le tourisme et entretenue par quelques personnes condamnées à co-habiter, les spectateur·ices seront invité·es en terre inconnue pour mieux observer nos manières d’habiter l’espace, de hiérarchiser nos priorités, d’envisager nos réjouissances, de condamner nos agressions et de considérer nos alter ego humains et non humains. Ce spectacle s’inscrira dans la lignée de l’univers que développe le Comité des fêtes depuis quelques années : créer des spectacles-mondes vecteurs de dépaysement et d’étonnement.