Saada Station

SAADA STATION est un spectacle qui raconte une histoire de violences faites aux enfants adopté.es racisé.es, une ode aux adopté.es adultes qui ont survécu.es et un hommage à celleux qui ont été assassiné.es et oublié.es.

SAADA STATION crée un paysage critique polyphonique du système de l’Adoption Internationale.
Le principe d’écriture scénique croise trois types de narrations : des récits d’événements marquants de géopolitiques, un savoir situé sur l’Adoption Internationale, et un récit d’anticipation pour l’abolition de l’Adoption Internationale. Sur scène, à partir de l’historicité des luttes croisées entre personnes adoptées et non adoptées, toutes racisées, se construit un espace dédié aux voix diasporiques situées dans le Nord Global.

Avec SAADA STATION, je propose de décrypter à travers le prisme de la fiction la complexité de la constellation de l’adoption et plus largement d’interroger les droits des enfants racisé.es. A l’intersection de plusieurs luttes (extractivisme humain, antiracisme et anti-colonialisme), le spectre de l’Adoption Internationale rassemble divers combats superposés (trafics d’enfants, violences institutionnelles et systémiques) notamment articulés autour de la déconstruction du capitalisme, des expressions du white saviorism et de la blanchité intériorisée.

SAADA STATION se présente comme un dialogue scénique entre forme documentaire et fiction afro futuriste. Bienvenue dans la pratique d’une résistance diasporique et poétique.

Infos

Equipe (en cours)

Conception et performance : Lucile Saada Choquet
Accompagnement et développement : Habemus papam

23.04.2025 → 23.04.2025

Recevoir notre newsletter